Pour un lycée inclusif
Nous oeuvrons à la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) conformément à l’article L.111-1 du code de l’éducation et aux engagements internationaux de la France qui garantissent à tous les enfants de six à seize ans l’accès à l’instruction dès lors qu’ils sont présents sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur situation personnelle ou leur mode de vie.
Les principes de scolarisation pour les publics allophones
Trois circulaires fixent les principes d’organisation de la scolarité de ces élèves autour des axes suivants :
- la lutte contre les discriminations
- l’harmonisation des procédures d’accueil
- l’objectif d’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- l’apprentissage du français comme langue seconde pour les publics allophones
- la garantie de la continuité éducative pour les publics itinérants
Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers. Les jeunes sont pris en charge pour une partie de leur emploi du temps par la Coordinatrice, puis suivant leur niveau en langue Française, intégré en classe progressivement afin de garantir un accompagnement efficient et la réussite des jeunes.
Une question ?
Campus – centre ville
rue mage
Campus – Parc de la Cadène
Le site de la Cadène est dédié aux enseignements professionnels et techniques de la filière Métiers de la Mode et du Vêtements. Il accueille notamment les ateliers de couture…