La classe de 3e prépa-métiers est destinée aux élèves volontaires qui souhaitent découvrir les formations et les métiers dans la voie professionnelle.
Elle a pour objectif d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnelle. Sur l’année, les élèves bénéficient de séquences d’observation et de stages en milieu professionnel ainsi que d’un accompagnement personnalisé.
La formation en 3e prépa-métiers permet la consolidation des savoirs de base et l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle bénéficie de la mise en œuvre d’une pédagogie de projet qui permet aux jeunes de développer des compétences attendues dans le monde de l’entreprise comme la créativité et le travail en équipe.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Français
- Mathématiques
- Sciences Physiques
- Langue vivante (Anglais et Espagnol)
- Histoire / Géographie
- Éducation civique
- Arts plastiques
- Sciences et vie de la terre
- Éducation Physique et Sportive
- Technologie
ENSEIGNEMENT DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE DES METIERS ET DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES
- stages de découverte en entreprise : 3 périodes dans l’année scolaire (2 de 2 semaines et 1 pour les mini stages en Lycée professionnel)
- Séquences d’observation en milieu professionnel
- Période d’immersion dans les filières du lycée.
- Maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les élèves présentent le diplôme national du brevet dans la série de leur choix (générale ou professionnelle)
- Créer, chez des élèves prêt.es à se mobiliser autour d’un projet de formation en particulier vers la voie professionnelle (voie scolaire ou apprentissage),une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir.
- S’appuyer sur des méthodes pédagogiques différentes et mûrir un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
Les élèves peuvent intégrer une 3ème prépa Métiers après une classe de 4ème.
La demande d’admission en classe de 3e prépa-métiers est formulée par l’élève de 4e et ses représentants légaux. Cette demande est présentée au chef d’établissement d’origine qui émet un avis après consultation de l’équipe éducative. Par la suite une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie examine les candidatures d’élèves sur la base du dossier constitué par le chef d’établissement et, le cas échéant, propose leur affectation dans une classe de 3e prépa-métiers.
Attention : les élèves en grande difficulté scolaire ou en situation de rupture scolaire ainsi que ceux qui peuvent suivre avec profit une classe de troisième de collège, ne sont pas prioritaires pour accéder à cette formation.
À l’issue de la classe de troisième, les élèves de « prépa-métiers » participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. La poursuite d’études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l’apprentissage mais n’exclut pas des possibilités offertes la voie générale ou technologique.
Une question ?
Campus – centre ville
rue mage
Campus – Parc de la Cadène
Le site de la Cadène est dédié aux enseignements professionnels et techniques de la filière Métiers de la Mode et du Vêtements. Il accueille notamment les ateliers de couture…