Cette formation sur deux ans forme des Assistant·es Techniques en Milieux Familial et Collectif (ATMFC) dont le rôle est de contribuer, en structure collective ou à domicile, au confort de l’usager pour la préparation, le service des repas, l’entretien du cadre de vie et l’entretien du linge. Ils·elles exercent des activités de services pour maintenir en état le cadre de vie des personnes affaiblies par la maladie, l’âge ou des difficultés passagères. Ils·elles sont chargé·es d’entretenir l’espace de vie en respectant les consignes et les réglementations relatives à l’hygiène et à la sécurité.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Français
- Langue vivante (Anglais ou Espagnol)
- Mathématiques
- sciences Physiques
- Arts Appliqués Culture artistique
- Éducation Physique et Sportive
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
- Entretien du cadre de vie (structure et domicile)
- Production de préparations culinaires
- Entretien des locaux, matériels, équipements, linge,
- Microbiologie
- Prévention Santé Environnement
- Sciences de l’alimentation
- Connaissances de milieux d’activités structure et domicile
- Cette formation peut être suivi sous statut scolaire ou en apprentissage
L’agent polyvalent·e de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un·e responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.
En production, il·elle réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il·elle assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il·elle les conditionne et remet à température les plats cuisinés.
En service, il·elle assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il·elle conseille le·la client·e et lui présente les produits, il·elle procède éventuellement à l’encaissement des prestations.
En entretien, il·elle nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.
Les élèves peuvent intégrer ce CAP après une 3ème de collège, une 3ème Prépa Métiers, une 3ème SEGPA ou une 3ème EREA.
Le CAP débouche sur la vie active. Cependant les élèves peuvent éventuellement continuer leurs études en préparant une mention complémentaire (MC) ou, avec un très bon dossier, en bac pro.
Métiers accessibles :
- Agent de service des collectivités : Il·elle assure l’hygiène, la sécurité et le confort des personnes utilisant la collectivité : centre hospitalier, maison de retraite, cantine scolaire, crèche, halte garderie, foyer résidence…
- Aide ménagère, aide à domicile, employé·e de maison : Ce·tte professionnel·le assure des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes, de préparation et de service des repas. Il·elle contribue donc au bien-être des personnes à leur domicile.
Secteurs d’activité :
- Collectivités publiques
- Entreprises privées des services aux personnes
- Employeurs particuliers
- Organismes prestataires ou mandataires de services (emplois familiaux)
- Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)
- Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)
- CAP Petite Enfance en 1 an
- Mention complémentaire Aide à Domicile (MCAD)
Une question ?
Campus – centre ville
rue mage
Campus – Parc de la Cadène
Le site de la Cadène est dédié aux enseignements professionnels et techniques de la filière Métiers de la Mode et du Vêtements. Il accueille notamment les ateliers de couture…